Valériane : un remède naturel pour retrouver le sommeil

Valériane : un remède naturel pour retrouver le sommeil

La valériane est très utilisée comme tranquillisant et comme somnifère. C'est une plante médicinale recommandée dans toutes les formes de nervosité. Son effet est surtout remarquable dans les insomnies par épuisement nerveux et les palpitations d'origine nerveuse. Mais comment cette plante agit-elle sur les cycles du sommeil et comment l'utiliser ?

Petite description botanique de la valériane

La valeriana officinalis, de la famille des valériana-cées est une plante herbacée pouvant mesurer jusqu'à 1,5 m de hauteur. Elle est composée de minuscules fleurs de couleur blanche, voire rose pâle. Elle pousse en Europe et en Asie et on la trouve aussi bien en montagne qu'en plaine. Ses petites fleurs sont groupées en couronne au sommet de ses tiges.

Ses huiles essentielles dégagent une odeur aux caractéristiques désagréables, proche de l'urine de chat. Elle apprécie les climats humides et se cultive dans toutes les régions tempérées du globe. Elles fleurissent de mai à août et sa racine et son rhizome sont récoltés en automne. On la surnomme également Guérit-tout ou Herbe aux chats.

Un remède naturel pour retrouver le sommeil

La valériane possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est utilisée contre l'anxiété, le stress, la tension nerveuse s'accompagnant d'une dépression, de palpitation et de problèmes d'endormissement. Antistress, calmante, sédative et relaxante pour les muscles, cette plante rend de grands services pour rééquilibrer le sommeil en resynchronisant ses différentes phases.

L'efficacité de cette plante sur les troubles du sommeil est d'ailleurs reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé pour remplacer les tranquillisants et les somnifères. En effet, elle n'a pas d'effets secondaires déplaisants comme les médicaments chimiques. Elle procure non seulement un sommeil de meilleure qualité, mais aussi en quantité suffisante.

La plante puise l'ensemble de ses propriétés dans sa racine et ses rhizomes. Parmi ses constituants, on y trouve entre autres, les valépotriates, l'acide valérénique et les volatiles. C'est l'acide valérénique qui permet de favoriser le sommeil et d'apaiser l'anxiété. Quant aux valépotriates, elles exercent une action anxiolytique, anti-dépresseur et anti-spasmodique.

Les différentes façons d'utiliser la Valériane

Il existe de nombreuses façons de consommer de la valériane. Elle peut être prise sous forme de tisane ou sous forme de compléments alimentaires (gélules). En tisane, il est essentiel de préparer la tisane de valériane avec de l'eau froide pour ne pas détruire ses composants actifs. Versez 3 g de racines fraîches dans 200 ml d'eau froide, de préférence le matin et consommez la boisson en soirée. Filtrez avant de boire. Buvez 1 ou 2 bols après chaque repas ou une heure avant d'aller se coucher.

La valériane est également très prisée sous forme de gélules. Elle est reconnue même comme plus efficace. Cela évite en outre de se confronter à l'odeur très désagréable de sa souche. Les médecins préconisent d'en prendre 400 à 900 mg par jour le temps des troubles. Il est conseillé d'en prendre une le soir, pendant la durée des troubles, sans dépasser quatre à six semaines. Cela vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.