Valériane : la plante contre le stress

Valériane : la plante contre le stress

La valériane a déjà connu du succès auprès des médecins du temps ancien comme Hippocrate. En effet, cette plante herbacée jouit de la réputation d'être un guérit-tout depuis des siècles. Aujourd'hui, on reconnaît ses propriétés relaxantes et calmantes. Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette plante anti-stress.

Pourquoi la valériane ?

La valériane officinale appartient à la famille des Valerianaceae. Cette plante possède plusieurs appellations, entre autres, herbe à la meurtrie et herbe de saint-Georges. On reconnaît son utilisation en pharmacologie. Sa racine est surtout réputée pour ses propriétés sédatives.

Pour la culture, cette plante qu'on retrouve dans la partie nord de l'Asie et en Europe apprécie les sols humides et profonds. Sa multiplication se fait généralement en automne. En l'arrachant du sol, on remarquera son rhizome vertical de couleur gris-jaune depuis lequel sortent de longues racines épaisses.

Ce sont les racines de cette plante qui sont utilisées en médecine car elles contiennent de l'acide valérique. Il s'agit d'un actif qui a la capacité d'augmenter la production d'acide gamma-aminobutyrique. Ce dernier est un neuro-transmetteur inhibiteur de la partie centrale du système nerveux.

Propriétés de la valériane

Les racines de cette plante aux nombreuses vertus médicinales sont inscrites à la pharmacopée européenne. Leurs propriétés sédatives ont d'ailleurs été mises en évidence depuis longtemps. Ainsi, après plusieurs jours de traitement avec cette plante herbacée, on observe une facilité d'endormissement du sujet.

On constate également pour les muscles un effet relaxant, calmant et sédatif de l'herbe à la meurtrie. C'est pourquoi il constitue une solution contre l'insomnie. Les muscles détendus favorisent le sommeil, notamment pour les personnes qui ont du mal à dormir à cause d'une grande nervosité.

La valériane apaise le système nerveux et aide les muscles à se détendre. Elle constitue ainsi un remède par excellence contre les principaux maux qui caractérisent le temps moderne : le stress et l'insomnie.

Mode d'emploi et précautions

L'utilisation de la valériane officinale s'inscrit dans le cadre d'un traitement naturel de l'anxiété et du problème de sommeil. Cette plante est proposée dans les parapharmacies en ligne sous forme d'extraits standardisés dont les comprimés et les gélules.

Pour un usage médicinal, les caractéristiques de cette plante ne sont pas difficiles à reconnaître. C'est le cas de l'Arkogélule Valériane d'Arkopharma qui est conseillé pour améliorer la qualité du sommeil. La durée du traitement avec ce produit est de 1 mois en cas de tension nerveuse à intensité modérée.

Il vaut mieux se tourner vers les extraits transformés de valériane pour tout traitement pour une utilisation plus sereine. En cas de trouble du sommeil, le dosage journalier recommandé par les professionnels varie de 400 mg à 900 mg. Il faut évidemment consulter un médecin lorsqu'on ne constate aucune amélioration après le traitement. Tâchez également de ne pas abuser sur le dosage dans le but d'accentuer l'effet du produit. Cela pourrait être néfaste pour la santé.

Enfin, sachez que l'utilisation de cette plante est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elle ne doit pas non plus être administrée à un enfant de moins de 12 ans.